Les bandes dessinées

Les 10 bandes dessinées du projet, inspirées des conférences, ont été réalisées par des bédéistes formé.e.s à l’École Multidisciplinaire de l’Image (Université du Québec en Outaouais).

Les 10 bandes dessinées sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

En cas de diffusion, il suffit donc d’indiquer le nom de l’artiste et la mention « Timothée Fouqueray, Université du Québec en Outaouais, climatbd.uqo.ca 2022 ». Contactez-nous pour toute question !

Chacune des dix BD est libre de diffusion, pour des motifs non commerciaux (licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0).

Stéphanie Milot – Conférence d’Iago Otero

Stéphanie Milot est étudiante en deuxième année à l’UQO en bande dessinée. Future bédéiste, elle a toujours été passionnée par le dessin et attend impatiemment son arrivée dans le marché du travail.

Poukinie – Conférence de Laëtitia Marc

Poukinie est finissante au baccalauréat en arts et design, concentration bande dessinée, à l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’UQO. Depuis août 2020, elle publie en ligne The Big World of a Small Bear, une bande dessinée autofictive racontant les aventures de son ourson en peluche Juliette.

Camille Perron-Cormier – Conférence d’Hélène Rey-Valette

Camille Perron-Cormier est diplômée du programme de BD de l’UQO. Elle travaille présentement sur une série de courtes bandes dessinées pour faire connaître les travailleu.r.se.s culturel.le.s du Nouveau-Brunswick avec le Conseil provincial des sociétés culturelles et sur une longue BD de fiction. Elle adore les histoires et surtout les histoires avec des images. 

Litsia – Conférence de Thibaud Griessinger

Litsia est diplômée du baccalauréat en arts et en design, concentration bande dessinée, à l’UQO. En plus de créer et de lire des bandes dessinées, elle aime jouer à des jeux vidéo, passer du temps avec sa sœur jumelle… et manger du chocolat !

P-A Forest – Conférence d’Olivier Labussière

P-A Forest est diplômé du baccalauréat art et design, bandes dessinées de l’université du Québec en Outaouais en 2021. Bédéiste mêlant humour et réalisme, il s’inspire beaucoup de la bande dessinée québécoise et américaine pour proposer un style assez flexible.

Jean-Benoît Soucie – Conférence de Louise Pouliot

Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, Jean-Benoît Soucie a récemment pris la décision d’en faire son activité principale. Actuellement en formation au sein du cursus bandes dessinées de l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’UQO, il est fasciné par les outils numériques et comment ils peuvent être utilisés pour la bande dessinée. La biologie, l’écologie, la technologie et les sciences sociales sont pour lui une grande source d’inspiration, et il aime construire des histoires s’y rattachant avec une touche d’aventure !

Vicky Blais – Conférence de Michel Léger

Vicky Blais est étudiante au baccalauréat avec une majeure en bande dessinée et mineure en arts visuels à l’UQO. Elle a également un diplôme collégial en arts visuels, approche matière au Cégep de l’Outaouais, campus Félix-Leclerc. Elle a gagné de nombreux concours d’arts visuels tels que celui d’Art Factory.

Luc Sanschagrin – Conférence d’Emnet Berhanu

Luc Sanschagrin est un diplômé de l’UQO en bande dessinée. Entre deux strips satiriques familiales, il s’implique dans le communautaire pour partager sa passion du dessin.

Jacob Doyon – Conférence de Céline Chadenas

Jacob Doyon est un gradué du programme de BD de l’UQO. Il a plusieurs autopublications à son actif et illustre des étiquettes de bières pour la Brasserie du Bas-Canada (entre autres). Il est friand de la BD underground et des récits psychédéliques.

Fanny Cecconi – Conférence d’Alpha Ba

Fanny Cecconi est diplômée de l’UQO (l’École Multidiciplinaire de l’Image) depuis 2004 en art et design profil bande dessinée. Elle a toujours été passionnée et attirée par la BD et les arts comme le dessin, l’illustration, la peinture, l’art de l’estampe, etc. Elle a créé sa compagnie Artz on the Go en 2016 avec laquelle elle se déplace dans les écoles et les particuliers pour donner des ateliers et enseigner les arts autant aux enfants qu’aux adultes. Elle s’implique beaucoup dans sa communauté tout en continuant de produire des œuvres.